Généralités

A l’origine, la Station INERA/DI a été d’abord un site d’expérimentation du Projet CERCI (Centre d’Expérimentation du Riz et des Cultures Irriguées) basé à Bobo-Dioulasso. Ce site a été créé en 1977. Il a évolué ensuite en Antenne du CERCI jusqu’en 1984. A partir de 1985, avec la restructuration de la Recherche Agricole au Burkina Faso, ce site devient à la fois une Station de Recherches Agricoles de l’INERA et le siège du Centre Régional de Recherches Environnementales et Agricoles (CRREA) du Nord-Ouest. Avec la restructuration qui est en cours depuis 1996, la Station de Di est devenue le siège du CRREA. Ce dernier est basé au sein de la Station. DI est l’un des huit départements de la Province du Sourou. Il est situé à 47 Km de Tougan , Chef lieu de la province. Le Département compte 22.805 habitants sur une superficie de 292,69 km2.

Le CRREA du Nord-Ouest est l’un des cinq centres régionaux spécialisés de l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA), crée en 1978.

SITUATION GEOGRAPHIQUE ET SUPERFICIE
La région Nord-Ouest est située entre :
* 1°20’ et 3°30’ de longitude Ouest
* 12°43’ et 14°15’ de latitude Nord
Sa superficie est de 30 817 Km2 , soit 11 % du territoire national. Elle est limitée :
- au sud par les provinces du Sanguié, d’Oubritenga et du Bulkiemdé ;
- à l’Est par la province du Sanmatenga ;
- au Nord par la République du Mali et la province du Soum ;
- à l’Ouest par les provinces du Mouhoun et de la Kossi.

Le CRREA couvre sept (7) provinces (Sourou, Nayala, Bam, Passoré, Lorum, Zondoma et Yatenga). 58 Départements et 1 326 villages.

Le milieu humain
La population résidente est d’environ 1.280.933 habitants avec une densité moyenne de 41 habitants/Km2 , les extrêmes étant de 28 habitants/ Km2 (Sourou) et 55 habitants/Km2 au Passoré. La région compte une dizaine d’ethnie : Mossi, Bella, Fulsé, Rimaïbé, Dogon, Samo, Gourounsi, Dafing, Peulh et Maransé, qui pratiquent diverses religions : animisme, islam et christianisme.

Climat, sol et végétation
La majeure partie de la région Nord-Ouest est située dans la zone soudano-sahelienne, comprise entre les isohyètes 400 –800 mm. La moyenne pluviométrique annuelle pour la décennie 1993-2002 est de 690 mm. La température moyenne annuelle de la région est comprise entre 28-30°C. Une diversité de sol est rencontrée dans la région. On y dénombre 5-6 types de sols : a) sols évolués sur matériaux gravillonnaire ; b) vertisols sur alluvions ; c) sols halomorphes ; d) sols ferrugineux tropicaux ; e) sols hydromorphes , mineraux à pseudogley.

Deux grands domaines phytogéographiques se partagent la région.
a) le domaine sahélien peu anthropisé et caractérisé par des formations arbustives à arborée denses et des fourrés
b) le domaine soudanien avec des savanes arborées, de forêts galeries.

Activités socio-économiques :
La région Nord-Ouest a pour spécificité les cultures irriguées (riz, maïs, maraîchage) qui couvre 3000- 4000 ha, la pêche au Sourou qui occupe régulièrement environ 1241 personnes (240 t/ an, 75 million de FCFA de revenus) organisées en une Union, l’Union des Pêcheurs du Sourou. Les cultures céréalières pluviales (mil, sorgho = 80-90 % des surfaces cultivées) couvrent environ 450 000 ha. Les activités pastorales portent sur les bovins (7% de l’effectif national), les petits ruminants (19%) et la volaille (13%).